Mes conseils pour améliorer votre navigation

Mes conseils pour améliorer votre navigation

15/04/2022 0 Par Ricardo

La voile est un sport technique et comme tout sport il y a systématiquement des pistes d’amélioration. Si vous aimez naviguez et quelque soit votre niveau prenez connaissance de ces 2 conseils qui vous rendront plus performant !

Les jeux vidéos améliorent votre tactique et votre stratégie de navigation.

Tu ne vas pas me remercier pour cette suggestion. Virtuel Regatta est dangereux car il est hautement addictif et frustrant. Et aussi très amusant. Bien sûr, comme il s’agit d’un jeu d’ordinateur, ou d’un simulateur, ou quel que soit le nom de ces choses, il a ses différences avec la vraie navigation. Si vous êtes comme moi, vous passerez les premiers temps à jouer comme si vous naviguiez, mais cela ne donne pas toujours les meilleurs résultats. Vous devez le considérer comme une version de la voile et adapter vos stratégies en fonction du jeu.

Mais il peut vous aider à améliorer votre navigation dans la vie réelle. Il y a de nombreuses (et je dis bien nombreuses) situations qui peuvent être un très bon moyen d’améliorer vos connaissances. Certaines situations sont assez folles et ne se produiraient jamais lors d’une vraie course, mais la majorité d’entre elles sont très utiles pour comprendre les détails des règles de course de la voile.

Il vous aide également à vous habituer à développer une stratégie de départ et de course, car il tend à récompenser les marins qui savent planifier à l’avance, jouer la carte de la chance et tirer parti des petits détails. Et grâce aux différentes options de visualisation, vous pouvez vous entraîner à regarder devant vous, à repérer les avantages ou les problèmes potentiels et à agir pour tirer le meilleur parti des situations.

Travaillez votre forme physique

La plupart d’entre nous savent qu’ils pourraient être plus en forme et qu’une meilleure forme physique améliorerait leurs résultats. Si vous êtes en bonne forme physique, vous aurez beaucoup plus de chances de vous lancer et de prendre une longueur d’avance sur la saison de voile.

Adaptez votre programme de remise en forme à vos besoins. Il n’est pas nécessaire d’aller à la salle de sport tous les jours si vous voulez seulement obtenir de bons résultats au niveau du club. Et vous avez beaucoup moins de chances de rester motivé si vous faites beaucoup plus de travail que vous ne le souhaitez ou que vous en avez besoin. Trouvez quelque chose que vous aimez faire et qui vous maintient en forme, et faites-le autant que possible.

Homme faisant une course de voile

Lisez des livres sur la voile

Ce qu’il y a de mieux avec les livres de voile, c’est que vous pouvez vous imprégner de l’esprit de certains des meilleurs marins qui ont couru en dériveur. Paul Elvstrom, Ben Ainslie, Rodney Pattisson, John Bertrand,… Tous ces hommes ont écrit des livres sur la voile, qu’il s’agisse de guides généraux, d’autobiographies ou de compétences ou domaines spécifiques.

Non seulement vous apprendrez beaucoup (comment ne pas apprendre quand vous écoutez les meilleurs dans le domaine ?) mais cela peut être très motivant. Vous avez tendance à être plus enthousiaste à l’idée de retourner à la voile lorsque vous avez un tas de nouvelles idées que vous voulez essayer, et il peut être beaucoup plus facile d’aller courir, faire du vélo ou prendre un cours de Pilates si vous avez lu un livre qui explique comment gagner la Coupe de l’America.

Et accessoirement, c’est une façon agréable de passer la soirée !

Lisez vos vieilles notes

Je ne suis pas très doué pour prendre des notes sur ma navigation, mais c’est une chose que je cherche à améliorer. Je le fais un peu mais je devrais vraiment le faire à chaque fois que je navigue. Je vais me procurer un carnet imperméable pour prendre des notes après la navigation, puis les rédiger rapidement à la maison… Enfin, c’est ce que j’ai prévu.

Comme je pense toujours à ce que j’ai appris en naviguant et que je fais le lien entre ce que je lis et ce que j’entends et ma navigation, je me souviens souvent de vieilles leçons que j’avais à moitié oubliées. C’est pourquoi il est si utile de prendre des notes et de les relire ensuite.

Le fait de devoir réapprendre de vieilles leçons ralentit considérablement la courbe d’apprentissage, mais en lisant les notes des saisons précédentes, vous pouvez éviter de commettre les mêmes erreurs au cours de la prochaine saison.

Réparez votre bateau

Je ne suis malheureusement pas doué pour l’entretien des bateaux. Ce n’est tout simplement pas l’une de mes principales compétences. Mais je profite quand même de l’intersaison pour réparer mon bateau, ne serait-ce que pour remplacer les cordages usés ou nettoyer et poncer le fond du bateau.

Un type que je connais (un très bon marin) m’a recommandé de sécher l’intérieur de mon Laser (classe de dériveur monotype très populaire). Il pense que cela le rendrait beaucoup plus léger. Apparemment, il faut chauffer le bateau avec un chauffage (en faisant très attention à ne pas le surchauffer car il serait endommagé), et utiliser un aspirateur réglé pour souffler (plutôt qu’aspirer) pour souffler de l’air dans le trou de bonde du tableau arrière. Vous devez faire en sorte que le tuyau qui souffle dans le tableau arrière soit plus petit que le trou de bonde, pour que l’air et l’humidité puissent sortir et aussi, je suppose, pour que vous ne fassiez pas littéralement exploser votre Laser.

Je n’ai jamais eu l’occasion de le faire, donc je ne peux pas encore le recommander (et je vous suggère fortement, si vous avez l’intention de le faire, de demander l’avis d’un expert et de ne pas considérer ma description comme adéquate). Mais, si cela fonctionne, cela peut apparemment rendre plus performant un vieux bateau.

Naviguez par temps froid

Pratiquer la voile par temps froid est amusant. Cela n’a peut-être pas l’air évident si vous ne l’avez jamais fait, mais ça l’est.

Si vous n’avez jamais essayé de naviguer par temps froid et qu’il y a un endroit près de chez vous qui organise une régate, vous devriez essayer. Quel est le pire qui puisse arriver ? Le fait est que si vous portez le bon équipement, le froid n’est pas un problème, et vous pouvez vous mesurer à certains des adversaires les plus amusants. Et de manière inattendue, de bonnes choses peuvent vous arriver. Cela peut même vous inciter à faire de la poésie (même si ce n’est pas forcément une bonne chose).

Essayez, vous ne le regretterez pas.

3 voiliers sur une eau calme

Utilisez la répétition mentale et la visualisation pour améliorer votre voile

La répétition mentale est gratuite, facile à apprendre, amusante à faire et cela peut vous aider à améliorer vos compétences en voile. Comment ne pas l’aimer ?

Regardez des vidéos de voile

Dans une certaine mesure, ceci est lié à la répétition mentale. Regarder les meilleurs marins réaliser de bonnes performances est une excellente occasion d’apprendre. Non seulement vous pouvez voir la configuration de leur bateau, leur position de marche, leur réglage de voile et de bateau, leurs décisions tactiques, leur style de marche, et ainsi de suite, mais vous pouvez également utiliser toutes ces techniques comme modèle visuel pour améliorer vos propres courses. C’est une bonne occasion de regarder des vidéos sur les tactiques de course : C’est certainement une bonne excuse pour perdre quelques heures sur YouTube, à défaut d’autre chose.

Faites une bonne séance d’entraînement sur l’eau

L’une des choses qui profitera à tous les marins est d’avoir un temps d’entraînement de qualité. Vous pouvez le faire seul ou avec un ou plusieurs amis. Sortir naviguer est une bonne chose, et toute navigation est bénéfique pour vos performances, mais un entraînement de qualité signifie savoir ce que vous voulez retirer de la session et faire des exercices spécifiques qui vous aideront à atteindre cet objectif.

Et si vous voulez vous entraîner avec d’autres marins, prenez le téléphone et organisez-le. Il y a de fortes chances que d’autres personnes souhaitent également améliorer leur pratique de la voile, et elles vous seront reconnaissantes de prendre la peine de l’organiser.