Comment débuter le surf ?

Comment débuter le surf ?

03/05/2022 0 Par Ricardo

Apprendre à surfer seul n’est pas facile. Le surf ne ressemble en rien à d’autres sports plus traditionnels. La courbe d’apprentissage est lente, mais c’est aussi ce qui le rend amusant. Même après 10 ans de surf, vous serez toujours mis au défi d’améliorer quelque chose à chaque session. Et le surf est probablement le seul sport extrême que vous parviendrez à pratiquer à 60 ans, alors commencez dès maintenant à investir dans le processus d’apprentissage !

Contrairement à d’autres sports, le surf se pratique dans un environnement imprévisible et dépend largement des conditions climatiques et géographiques. Et surtout, il faut partager son terrain de jeu avec d’autres surfeurs. Par essence, on ne peut pas apprendre à surfer avec la même facilité qu’on apprend à jouer au football ou au tennis.

surf débutant 1

Trouver le bon endroit pour apprendre à surfer

Nous vous conseillons vivement de prendre quelques leçons de surf avant de vous lancer. Ou au moins d’y aller avec quelqu’un d’expérimenté : il sera en mesure de vous donner des conseils appropriés qui assureront votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent. Assurez-vous que votre ami reste à côté de vous pendant la session et ne vous abandonne pas pendant qu’il va surfer plus loin !

L’un des spots de idéal de surf pour débutants proposerait des vagues longues et pas trop fortes, parfaites pour apprendre à attraper des vagues ininterrompues sans trop de conséquences. Une fois que vous êtes en haut de la vague, vous pouvez corriger votre position et vos mouvements tout en surfant la même vague. Cela est propice a beaucoup de ces moments inoubliables !

Vérifiez si les vagues sont de la bonne taille pour vous.

Le risque de se retrouver dans l’eau et de perdre la planche est toujours présent. En règle générale, n’allez pas dans l’eau si vous pensez que vous ne serez pas capable de nager jusqu’au rivage dans le cas où vous perdez votre planche. Anticipez toujours le pire cas !

Regardez la vague avant d’y aller

Pouvez-vous dire quel type de surfeurs se trouve dans l’eau ? Sont-ils principalement des surfeurs très expérimentés ? Il y a peut-être une raison à cela… Y a-t-il quelques débutants ? Comment gèrent-ils la vague ? Où serez-vous assis dans l’eau ? Y a-t-il des courants qui vous emmènent au large (baïne) ?

Tout surfeur averti qui respecte l’océan prendra 10 bonnes minutes pour observer le spot avant d’aller surfer dans un nouvel endroit. Cela vous permettra de remarquer qui sont les locaux, quels sont les dangers, et si ce spot est le bon pour vous.

surf débutant

Soyez en forme pour surfer

Le surf est un sport difficile qui peut vous aider à vous muscler, à perdre du poids et à brûler des calories très rapidement. Dans l’ensemble, c’est un sport exigeant qui nécessite de savoir nager en pleine mer lorsque les vagues sont hautes, de remonter sur sa planche de surf tout en étant poussé par l’eau, et de rester en équilibre sur la planche dans des conditions précaires.

Pour être capable de faire un sprint en pagayant avec vos mains afin d’attraper les vagues, de pagayer hors de la zone d’impact, de revenir vers le sommet de la vague et de vous pousser sur la planche, vous devez être en bonne forme physique. Vous devez donc vous assurer que vous êtes physiquement apte à pratiquer des sports de haute endurance.

Comme il est impossible de devenir en forme du jour au lendemain, commencez à vous entraîner le plus tôt possible. Si vous laissez tout jusqu’à la dernière minute, vous ne pouvez certainement pas espérer de miracles.

Exercices de surfeurs

Quels muscles le surf fait-il travailler ?

Biceps et triceps

Les biceps et les triceps sont deux des principaux muscles que vous devez entraîner si vous voulez devenir un bon surfeur. Ces muscles sont principalement utilisés pour aider votre corps à se lever correctement et à se tenir sur la planche de surf. De plus, les biceps et les triceps vous aident à pagayer avec force dès que la vague arrive.

Abdos

Les abdominaux sont très importants lorsque vous êtes allongé sur votre planche de surf. Ils vous permettent de vous allonger plus confortablement, facilitant ainsi tous les mouvements nécessaires pour pagayer et se tenir debout sur la planche de surf.

Épaules, dorsaux et pectoraux

Ces trois muscles sont également essentiels pour la pratique du surf. Ils vous aident à nager, à pagayer et à vous soulever lorsque vous vous apprêtez à prendre une vague.

Jambes

Les jambes sont extrêmement importantes si vous voulez maintenir une bonne position debout sur la planche de surf. Une fois que vous parvenez à vous soulever sur la planche grâce à vos biceps et triceps, il est essentiel de pouvoir garder l’équilibre avec vos jambes lorsque vous êtes en position semi-redressée.

Cardio

La natation est fondamentale pour maintenir la forme tonique dont votre corps a besoin pour affronter la mer déchaînée, les courants et les vagues. Nager contre les vagues, et ensuite nager pour attraper d’autres vagues, est très fatigant. Il est évident que pour être un surfeur, vous devrez aussi être un bon nageur, alors allez nager régulièrement dans la piscine locale.

Yoga

Le surf et la pleine conscience vont de pair. Alors pourquoi ne pas essayer une autre pratique méditative ? Le yoga peut jouer un rôle clé dans votre entraînement ; il peut vous apporter un bon équilibre.