Pourquoi porter des chaussures d’eau ?

Pourquoi porter des chaussures d’eau ?

10/04/2022 0 Par Ricardo

Les chaussures d’eau font aujourd’hui partie de notre quotidien lorsque nous partons en vacances à la mer. Les chaussures d’eau sont également indispensables lorsque nous pratiquons des activités aquatiques (snorkeling, longe-cote, canyoning,…) ou des activités nautiques (voile, kayak,…). Vous voulez certainement en savoir plus sur leur rôle et comprendre pourquoi elles sont indispensables ? Vous êtes au bon endroit. Quand il s’agit de protection, les chaussures d’eau restent la meilleure solution, en voici les raisons.

Les dangers desquels les chaussures d’eau vous protègent

Les chaussures d’eau vous protègent face à de nombreux risques souvent ignorés.

Protection contre les eaux dangereuses

La mer ou l’océan abrite des espèces inconnues et des micro-organismes. En d’autres termes, des espèces presque invisibles à l’œil humain. Ces espèces peuvent constituer une menace pour vous lors de vos plongées sous-marines ou même simplement lorsque vous marchez dans l’eau. Les chaussures d’eau vous protègent dans ce cas des piqûres d’espèces de tout genre comme les méduses par exemple.

Supposons que lors d’une randonnée vous tombez sur une piste gorgée d’eau. Si vous êtes en compagnie de vos chaussures d’eau, vous pourrez vous protéger des micro-organismes, puisque l’eau peut s’avérer sale et infectieuse. Les chaussures d’eau vous permettent d’échapper aux infections.

Vous n’avez aucune idée de tout ce qui pourrait être sous l’eau. Il peut y avoir des cailloux ou des roches glissantes, des coquilles de crustacés tranchantes ou du verre. Les chaussures d’eau vous protègent de tous ces dangers (blessures, entorses et ampoules). C’est pareil pour les randonnées en montagne.

Protection contre les chocs

Un choc, c’est un coincement, un écrasement, une perforation, une piqûre ou une coupure. Cela arrive fréquemment. Il existe une multitude de chaussures d’eau qui vous permettront de vous protéger des danger qui se cachent dans l’eau, sous le sable mais aussi en ville, lorsque votre sortie aquatique s’achève. Pensez à bien les choisir selon l’usage que vous voulez en faire. dans le dernier cas évoqué, il va falloir choisir des chaussures d’eau plus résistantes que d’habitude et prévues pour marcher en ville.

Pensez bien à l’utilisation que vous ferez de vos chaussures d’eau. Uniquement dans l’eau ou également dans le sable ? Dans l’eau et dans le sable mais pourquoi pas aussi en ville pour rejoindre le logement ou le camping ?

2 paires de chaussures d'eau au bord de l'eau

Protection contre les coups de soleil

Un coup de soleil est si vite arrivé ! Et sur la plage, cela fait partie des principaux risques. Avez-vous déjà pris un coup de soleil sur le pied ? C’est très douloureux et cela peut clairement gâcher vos vacances.

Porter des chaussures d’eau peut donc vos prémunir de ce type de désagrément et vous permettre d’effectuer vos balades de bord de mer plus sereinement tout en gardant la sensation unique de ressentir le clapot des vagues sur les chevilles.

Protection contre le glissement

Les risques liés à une action de déplacement sont entre autres :

  • les glissades,
  • les faux mouvements.

Ceux-ci induisant à des chutes ou à des blessures. Les glissades sont les plus courantes et provoquent des chutes de plain-pied ou des torsions.

Une semelle adaptés adhérente peut s’avérer utile. Il faut bien analyser les sols pour préconiser un cramponnage adéquat. Il vaut mieux opter pour du caoutchouc nitrile, qui est le matériau le plus adhérent sur un sol lisse. Il est aussi fréquent de se tordre la cheville juste en marchant sur un obstacle. Ici, vous devez opter pour des chaussures d’eau montante qui couvrent vos chevilles pour un meilleur maintien.

La protection, c’est également le confort. Les chaussures d’eau sont faites pour vous protéger. Des hypersollicitation plantaires seront susceptibles d’apparaître si vous avez un mauvais équipement.

Nos pieds étant le socle de notre corps humain, les problèmes observés au niveau des pieds remonteront toute la chaîne locomotrice et viendront impacter les parties sous-jacentes (chevilles, genoux, hanches, colonnes vertébrales). Ceci laissera apparaître sur le long terme des douleurs musculaires et articulaires provoquant des TMS (troubles musculosquelettiques).

chaussure d'eau grise et rose

Critères à prendre en compte pour choisir vos chaussures d’eau

Généralement, les chaussures d’eau présentent huit parties différentes qui sont :

  • la semelle extérieure,
  • la semelle intermédiaire,
  • la tige,
  • le textile,
  • le laçage,
  • la languette,
  • La capacité de drainage.

Néanmoins, toutes les chaussures d’eau ne sont pas égales. Cela est dû à l’existence de nombreux modèles aujourd’hui. Chaque modèle est conçu pour un usage précis. Cela ne vous empêche pas d’opérer un choix.

La première chose à faire, avant de vous lancer à la poursuite d’une chaussure d’eau, c’est d’effectuer des recherches sur internet. Lisez les commentaires des utilisateurs. Ensuite, vous pourrez visiter des boutiques de chaussures d’eau pour opérer un choix.

Vérifiez la nature et l’épaisseur de la semelle. Sa capacité à se tordre vous renseignera sur sa rigidité. Une faible rigidité correspondra aux marcheurs débutants évoluant sur des pistes non montagneuses et faciles. Si la chaussure d’eau possède une semelle intermédiaire, faites de même.

Plus vous peinez à la tordre, meilleure sera la garantie d’une bonne stabilité. Optez pour une chaussure mixte, mêlant cuir et synthétiques. Le pare-pierre protège les orteils en cas de choc, ainsi il doit être robuste.

chaussure d'eau noire

Que sait-on des chaussures d’eau ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles simples et pratiques. Vous verrez même des chaussures d’eau pour la piscine. En d’autres termes, les chaussures de bain sont aussi des chaussures d’eau. Les chaussures d’eau sont faites pour les activités où vos pieds sont susceptibles d’être blessés.

Généralement, faites à base de maille ou de néoprène et d’une semelle en caoutchouc, les chaussures d’eau vous offrent une grande satisfaction et un confort, tout en protégeant vos pieds. Elles sont conçues pour pratiquer les sports nautiques tels que le surf, le kayak, la plongée sous-marine, la planche à voile et le canyoning.

Certains l’utilisent pour pratiquer la marche et les courses en petite foulée. Les chaussures d’eau sont très confortables et très légères. Ses semelles antidérapantes sont très solides et vous permettent de protéger vos pieds lorsque vous marchez ou patauger dans un environnement humide et rocheux.

De plus, les caractéristiques de ces chaussures d’eau incluent le drainage d’eau. C’est-à-dire qu’elles évacuent l’eau grâce à une conception spécifique, souvent des trous dans la semelle. A contrario, les baskets classiques gardent l’eau sous vos pieds et vous n’êtes pas du tout à l’aise car la chaussure se comporte comme une éponge.

La sensation que l’on a dans l’eau est bien différente. Il y a des chaussures d’eau en plastique et très pratiques. D’autres sont faites de tissu synthétique. Vous pouvez en faire toute une collection pour vous et votre famille.

Ces chaussures sont assez solides pour les randonnées de tous les jours. Ce serait bien d’effectuer vos voyages avec ces chaussures d’eau. Remplacez vos claquettes pour plage par des chaussures d’eau et évitez de vous brûler en marchant dans le sable chaud.

Pour les randonnées en montagne, ne faites pas usage de n’importe quelles chaussures. Les pistes sont parfois dangereuses. En plus, vous aurez plus d’aisance à franchir les rochers sans glisser avec les chaussures d’eau.