
Qu’est-ce que le water-polo ?
03/05/2022Alors que la saison de water-polo bat son plein, les joueurs et les entraîneurs commencent à être bombardés par la même question de la part de leurs amis et de leur famille : Qu’est-ce que le water-polo ?
Que vous soyez nouveau dans le jeu ou simplement curieux de ce sport étrange dans la piscine avec le ballon jaune qui vole dans tous les sens, voici un résumé rapide des questions fréquemment posées sur le water-polo.
Qu’est-ce que le water-polo ?
Parce que le ballon de water-polo ressemble étrangement à un ballon de volley-ball, beaucoup de gens pensent que le water-polo est simplement du volley-ball dans l’eau. Ce n’est pas le cas, bien que ce sport ait l’air amusant. Les joueurs décriraient plutôt le water-polo à un nouvel arrivant comme du football ou du basket-ball dans l’eau.
Il ressemble au football en ce sens que le water-polo est un sport d’équipe plein de contacts. Comme le football, il y a des joueurs de champ (six dans le cas du water-polo) et un gardien de but qui protège le but. L’objectif est le même : marquer plus que l’équipe adverse avant la fin du match.
Le water-polo ressemble au basket-ball en ce sens que, lorsqu’une équipe est en possession du ballon sur la moitié du terrain de l’autre équipe, il y a un chronomètre de 30 (ou 35 pour les matchs féminins) secondes. Ce chronomètre compte le temps pendant lequel cette équipe peut être en possession du ballon. Si le chronomètre s’écoule sans que l’équipe n’ait tiré, le ballon est remis à l’équipe en défense pour qu’elle puisse passer à l’attaque. Comme au basket-ball, les matchs de water-polo sont divisés en quatre quarts-temps égaux. Cependant, un quart temps de water-polo peut durer de six à huit minutes, selon l’âge des joueurs et selon qu’il s’agit d’un match unique (un seul match) ou d’un tournoi pour lequel les joueurs peuvent jouer jusqu’à trois matchs par jour.

Quelles sont les positions des joueurs dans l’eau ?
Comme mentionné précédemment, il y a six joueurs de champ et un gardien de but. Les joueurs de champ sont divisés en quatre rôles distincts : l’arrière central, la ligne extérieure, les ailiers et la pointe. Si les six joueurs sont disposés en V ou en parapluie (V inversé), cinq joueurs se placent à l’extérieur et un joueur au centre, à la marque des deux mètres (près du but).
Les joueurs des côtés gauche et droit du centre qui sont les plus proches du but sont appelés les ailiers. Ces joueurs peuvent entrer et sortir du centre et changent souvent de position les uns par rapport aux autres tout en essayant d’ouvrir un espace pour un tir. Le joueur à la pointe du V est appelé la pointe et est situé le plus loin du but. Lui aussi peut changer de position avec les ailiers tout en essayant de tirer ou de jouer le ballon dans le jeu. L’arrière central est le joueur qui se trouve à 2 mètres devant le but.
Peut-on toucher le sol pour se propulser ?
Non ! Les dimensions d’une piscine de water-polo ne sont pas fixes et peuvent varier entre 20×10 et 30×20 mètres avec des profondeurs variables. La plupart des piscines de water-polo réglementaires ont une profondeur d’au moins 1,85 mètre. Cependant, dans le cas d’une piscine peu profonde, il est toujours interdit aux joueurs de toucher le fond de la piscine. Si tel est le cas, le ballon sera remis à l’équipe adverse. Le seul joueur qui peut toucher le sol s’il y a une extrémité peu profonde est le gardien de but. Dans ce rare cas, la cage est relevée pour éliminer l’avantage dont dispose le gardien de but en sautant du fond de la piscine.
Au lieu de cela, pour se maintenir hors de l’eau suffisamment longtemps pour passer ou tirer le ballon, les joueurs de water-polo utilisent un mouvement de coup de pied spécial connu sous le nom de batteur à œufs. Le batteur à œuf est utilisé à la place d’un battement de jambes prolongé (utilisé en nage libre) ou d’un battement de jambes vertical en brasse afin d’avoir une base stable que les joueurs peuvent utiliser pour maintenir le haut de leur corps hors de l’eau afin de pouvoir passer et tirer avec précision.
Peut-on porter des lunettes de protection ?
Encore une fois, non ! Bien que le port de lunettes soit probablement très utile à un joueur ayant une mauvaise vue ou à un gardien de but si le soleil leur entrait dans les yeux, les joueurs ne sont pas autorisés à porter des lunettes pendant la compétition. Cette règle est en place pour prévenir les blessures. Le water-polo étant un sport de contact, les coudes sont souvent projetés lorsque les joueurs se disputent la possession du ballon. Si un joueur portait des lunettes et se faisait frapper au visage, il pourrait subir une grave blessure à l’œil.

Le water-polo est-il un sport physique ?
Très. Comme nous l’avons déjà dit, le water-polo est un sport de contact. Cela signifie que les joueurs sont presque toujours en contact les uns avec les autres. Pour défendre sur un joueur offensif, le défenseur doit garder au moins une main sur son joueur à tout moment. Les joueurs se bousculent dans l’eau afin d’obtenir le contrôle du ballon. Les poussées et les coups de pied, bien que n’étant pas strictement légaux dans toutes les situations, sont courants.
Cependant, le caractère physique du jeu est contrôlé par les arbitres. Donner un coup de pied à un autre joueur, le tenir ou le pousser sous l’eau est contraire au règlement.
Pourquoi le water-polo ?
Pour décrire le jeu, les joueurs utilisent souvent d’autres sports comme point de référence. De ce fait, les autres demandent souvent : » Alors, pourquoi ne jouez-vous pas simplement au football ou au basket-ball ? Pourquoi le faire cela dans la piscine ? »
La réponse est simple : C’est l’un des sports les plus exigeants. Vous devez faire preuve d’une vitesse, d’une force, d’une coordination et d’un sens du jeu incroyables, et bien plus encore, tout en restant à flot dans l’eau. Le fait que le water-polo puisse ressembler à d’autres sports pratiqués sur la terre ferme n’enlève rien à sa valeur unique. Le water-polo est un sport incroyable avec des jeux en mouvements rapides qui combinent travail d’équipe, stratégie et exercice constant.
Le water-polo est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Êtes-vous prêt à relever le défi ? Essayez-le cet été ! Ce sera l’un des jeux les plus amusants et les plus gratifiants que vous puissiez apprendre.
Quelles sont les questions que vous vous posez sur le water-polo ? Laissez les vôtres dans les commentaires ci-dessous.

Je suis Ricardo, franco-brésilien de 34 ans et papa d’une petite fille. Amoureux de la mer, je pratique toutes sortes de sports aquatiques et nautiques. J’ai créé ce blog pour partager ma passion pour l’eau.