Conseils pour profiter du snorkeling

Conseils pour profiter du snorkeling

04/06/2022 0 Par Ricardo

La plongée avec tuba est une activité aquatique populaire, surtout pendant les vacances. En fait, plusieurs millions de français enfilent un masque de plongée et sautent dans l’océan chaque année. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement ou d’expérience pour essayer le snorkeling, mais avant de vous jeter à l’eau, vous devez connaître quelques informations de base.

Nous avons rassemblé les conseils les plus utiles en matière de snorkeling pour votre prochaine aventure sous-marine. Alors, plongeons !

✔️ Achetez le bon équipement

La première chose à faire est de vous assurer que vous avez le bon équipement. Vous aurez besoin d’un masque de plongée, d’un tuba et de palmes.

Si vous prévoyez de faire du snorkeling pendant vos vacances, vous pourrez peut-être louer ces articles sur place. Sinon, n’achetez pas l’équipement de plongée le moins cher que vous pouvez trouver. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un masque et un tuba qui se remplissent constamment d’eau.

C’est une bonne idée d’essayer différents masques avant d’en acheter un. Après avoir mis un masque, essayez de prendre une petite inspiration par le nez. Si vous pouvez respirer, c’est que le masque n’est pas de la bonne taille.

✔️ Apprenez à désembuer votre masque

Si votre masque s’embue, vous aurez du mal à voir la vie marine sous vos pieds, ce qui va à l’encontre du but recherché. Vous pouvez acheter des gels antibuée conçus pour les tubas. Si vous ne trouvez pas ce gel ou si vous voulez économiser de l’argent, le shampooing pour bébé fonctionne tout aussi bien.

Jolie jeune femme pratiquant le snorkeling

✔️ Apprenez à faire sortir l’eau de votre masque

Votre masque ne devrait pas se remplir d’eau si vous choisissez la bonne taille. Toutefois, si cela se produit, sortez votre tête de l’eau et soulevez le bas de votre masque pour évacuer l’eau. Vous pouvez également évacuer l’eau de votre masque lorsque vous êtes encore sous l’eau. Soulevez le bas de votre masque pour l’éloigner de votre visage et soufflez par le nez. Ensuite, ajustez rapidement votre masque pour qu’il soit à nouveau à sa place.

✔️ Entraînez-vous avant de partir

C’est une bonne idée d’acheter votre équipement de plongée avec tuba à l’avance pour avoir le temps de vous entraîner. Enfilez votre équipement de plongée avec tuba et essayez-le dans une piscine. Comme les piscines n’ont pas de courants ni de contre-courants, elles sont un bon endroit pour que les débutants se sentent à l’aise pendant les essais.

✔️ Ne nagez pas trop vite

Si vous nagez trop vite, vous vous fatiguerez rapidement. Concentrez-vous sur la flottaison et laissez vos palmes faire le plus gros du travail. Vous ne devriez pas avoir à utiliser vos bras du tout, et votre respiration devrait rester facile et détendue. Cela vous permettra de rester plus longtemps dans l’eau.

✔️ Assurez-vous d’être suffisamment chaud

Sachez à quel point l’eau sera froide avant d’y entrer. Vous devrez peut-être porter une combinaison de plongée pour rester au chaud. Si vous avez un peu froid sous l’eau, ramenez vos bras contre votre poitrine. La chaleur de votre corps devrait garder vos bras et vos mains au chaud.

couple pratiquant le snorkeling

✔️ Autorisez-vous d’être détendu(e)

Le snorkeling doit être une expérience relaxante ! Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer à respirer à travers un tuba alors que votre visage est sous l’eau, mais autorisez-vous ce moment de détente et profiter du calme.

Si vous commencez à vous sentir stressé ou anxieux, prenez des respirations lentes et profondes. Vous pouvez également sortir la tête de l’eau et flotter sur le dos pendant quelques minutes. Il est inutile d’essayer de rester dans l’eau si vous ne vous amusez pas. Il n’y a pas de mal à regagner la rive à la nage pour faire une pause si vous en avez besoin.

✔️ Choisissez un bon spot

Le choix d’un bon emplacement est particulièrement important pour les personnes qui font du snorkeling pour la première fois. Choisissez un endroit où il n’y a pas de courant fort ou de grosses vagues. Vous devez également vous assurer que l’eau est suffisamment claire pour que vous puissiez voir à travers.

Il est préférable de commencer à faire du snorkeling sur une plage plutôt qu’en mer sur un bateau. Avec la plage à proximité, vous n’avez pas besoin d’aller trop loin tout de suite, et vous pouvez aussi revenir à la nage sur la terre ferme si nécessaire.

✔️ Ne sortez pas seul(e)

Si vous êtes un débutant, vous ne devez jamais faire du snorkeling seul. Même si vous faites de la plongée depuis des années, il est toujours bon de prévenir quelqu’un de votre présence dans l’eau. Vous devez également savoir où vous vous trouvez sur la plage.

L’eau de l’océan peut vous tirer et vous pousser, et si vous ne faites pas attention, vous pouvez dériver sur un kilomètre sur la plage en un court laps de temps. Trouve un point de repère pour ton départ et assure-toi de ne pas trop t’éloigner.

✔️ Soyez respectueux de la vie marine

Ne touchez jamais les coraux, les poissons ou toute autre forme de vie marine lorsque vous faites de la plongée sous-marine ou du snorkeling. N’oubliez pas qu’il s’agit de créatures vivantes et que les toucher peut leur nuire. Vous ne pouvez pas contrôler si un poisson se heurte à vous par erreur, mais faites de votre mieux pour garder vos mains pour vous.

✔️ Amusez-vous !

S’il est important de garder les conseils de sécurité à l’esprit, il est également important de s’amuser ! Une fois que vous savez où vous allez plonger, avec qui vous y allez et que votre équipement fonctionne, allez-y et amusez-vous.

Passez un meilleur moment avec ces conseils

Que vous vous prépariez pour votre première ou votre dixième aventure de snorkeling, que vous plongiez à l’autre bout du monde ou le long des côtes de notre belle France, ces conseils rendront votre séjour sous l’eau plus facile, plus sûr et plus passionnant.